30.06 2018

Faut-il laver un bébé tous les jours ?

Photo Faut-il laver un bébé tous les jours ?

Laver un bébé est capital d'un point de vue hygiénique et physiologique. Cette opération nécessite de plus quelques précautions. Seulement, faut-il lui donner un bain quotidiennement ?

La fréquence du nettoyage de bébé

Durant les premiers mois
Pendant les premiers mois, le nourrisson n'a pas l'occasion de se salir. En effet, ses journées se résument à se blottir dans les bras de sa mère, à dormir dans son lit et à jouer sur son tapis d'éveil. De plus, ses fesses sont lavées 7 fois par jour durant le change. Par conséquent, un bébé ne réclame que deux ou trois bains par semaine. Par ailleurs, la peau fragile du nouveau-né supporte mal l'eau et le savon.

Après un an
Les risques de se salir augmentent à mesure que bébé grandit et élargit ses activités. Ainsi, un bain quotidien est indispensable dès que votre tout petit se met à marcher sur quatre pattes ou sur ses deux pieds. De plus, le nettoyage est indispensable si bébé transpire fréquemment. De surcroît, les bébés de 6 mois et plus adorent le bain et prennent un grand plaisir à jouer dans sa baignoire, alors pourquoi l'en priver ?

L'importance du bain de bébé

Un moment de partage
Le bain est capital pour préserver l'hygiène, le confort et la santé de bébé. Seulement, cette opération ne se limite pas à nettoyer simplement le nourrisson. En effet, le bain constitue un moment de partage entre la mère ou le père et son bébé. D'ailleurs, passer un moment privilégié avec son tout petit incite souvent les parents à laver régulièrement leur nourrisson. Aussi, les parents doivent adopter un bon état d'esprit au moment du bain.

Les sentiments négatifs durant le bain
La colère et le stress n'ont pas leur place lors du bain, car ce moment constitue un échange entre les parents et le bébé. Il est par conséquent inutile de poursuivre le nettoyage si bébé commence à pleurer. Certains nourrissons se sentent effectivement vulnérables ou prennent rapidement froid durant le bain. Ces sensations désagréables sont susceptibles de stresser bébé. Dans ce cas, mieux vaut arrêter le nettoyage.

Les précautions à prendre

Avant le bain
Avant d'entamer le bain, il est capital de tenir compte de certaines précautions. D'abord, un savon sans alcool, sans parfum, sans colorant et hypoallergénique est indispensable. Les produits d'hygiène bio conviennent également pour laver bébé. De plus, l'eau doit être à 37 °C et la salle de bain à 22 °C. Autrement, le nourrisson risque d'attraper froid. Vos mains doivent être débarrassées des encombrements et des accessoires tranchants (bracelet, bague…).

Durant le bain
Au cours du nettoyage, il est impératif de tenir le nourrisson sous votre aisselle avec une main. Ainsi, sa tête et sa nuque se placent sur votre avant-bras. Pendant ce temps, l'autre main asperge de l'eau et mousse avec le savon. Il est de plus capital d'insister sous les plis des cuisses et du cou. Le lavage dure 5 minutes au maximum. Pour finir, il faut couvrir bébé d'une serviette et tapoter doucement son corps.